mardi 5 février 2013

1 ère année Chap 2 Pourquoi l'Etat intervient-il dans l'économie?



Chapitre 2  L’État et le fonctionnement des marchés


Plan
I Les dysfonctionnement du marché.

II Les défaillances du marché : le cas des biens collectifs

III Les défaillances du marché : le cas des externalités

introduction:

Le fonctionnement des marchés nécessite l'intervention de l’État pour plusieurs raisons.
D'une part, le marché a besoin d'être règlementé , encadré, voir orienté pour fonctionner correctement. D'autre part, le système des prix de marché se heurte parfois à certaines défaillances, notamment pour la production de certains biens et services(cas des biens collectifs) et pour prendre en considération les externalités du marché.

I Les dysfonctionnement du marché.

Pour fonctionner correctement et assurer l'optimum économique, les marchés ont besoins d'être concurrentiels.
Ainsi il doit y avoir atomicité du marché, transparence, homogénéité des produits, symétrie de l'information et aucune barrière à l'entrée et à la sortie des marchés.


Dans la réalité du capitalisme, il y a de nombreux marchés qui sont imparfait.
Beaucoup de marchés ne respectent pas l'atomicité du marché c'est à dire un grand nombre d'offreurs de demandeurs de taille identiques pour qu'il n'y ait pas de situation où une entreprise peut décider du prix de vente ( « price maker »)
On classe les marchés suivants le nombre d'offreurs et de demandeurs les plus courants sont les monopoles (un offreur pour beaucoup de demandeur. Exemple La RATP, la SNCF en France, et les oligopoles (quelques offreurs, beaucoup de demandeurs. Exemple en France le marché de la téléphonie mobile, les provideurs (pour internet)....


offreurs
demandeurs
Un seul vendeur
Plusieurs vendeurs
Un très grand nombre de vendeurs

Un seul acheteurs
Monopole bilatéral
Monopsone contrarié
Monopsone

Plusieurs acheteurs
Monopole contrarié
Oligopole bilatéral
Oligopsone

Un très grand nombre
monopole
Oligopole
Concurrence parfaite


De plus beaucoup de marché ne respectent pas non plus les autres règles de la concurrence.

C'est pourquoi l’État doit intervenir pour permettre un meilleur fonctionnement du marché.

Pour cela l’État dispose de plusieurs moyens:
-L’État peut règlementer le marché pour le rendre plus concurrentiel.
. Il impose de nouvelle loi exemple

-L’État peut dans la même logique(faire respecter la concurrence) dérèglementer certains marché. Par exemple, obliger l'entrée d'autres entreprises sur un marché, ce qui a été le cas pour l'électricité ('ancien monopole d'EDF-GDF) en France où Bruxelles à voulu la concurrence.

-Dans le cas où le marché est un monopole naturel, c'est à dire que le marché ne supporte qu'un seul producteur (cas des marché où les coûts fixes sont très importants) l’État intervient en surveillant le fonctionnement du monopole, notamment en encadrant les prix de vente.


II  Les biens collectifs et les externalités

Le marché  comporte des défaillances intrinsèques. On ne peut pas produire tous les biens et services par le marché.Il ne tient pas compte des effets externes ou externalités de la production des biens.
1)Les biens collectifs  ou biens publics

Les biens collectifs purs présentent deux caractéristiques qui sont la non-rivalité des consommateurs, (cad que la quantités consommé par l’un ne réduit pas la quantité consommé par les autres consommateurs) et la non-exclusion (on ne peut exclure aucun consommateur).
Les biens collectifs purs ne peuvent être produit que par la collectivité (exemple de l’éclairage publique et de la défense). On ne sait pas qui consomme les biens collectifs, il est donc impossible de faire payer les consommateurs. Seul la collectivité peut produire ses biens.

Cette opposition entre biens collectifs et biens privatifs ne recoupe pas l’opposition entre publics et privé :
Il ne faut pas confondre biens collectifs et consommation collectives. La consommation collective est la consommation de bien ou services  satisfaisant des besoins collectifs et dont le financement est principalement  pris en charge par une administration publique.
La consommation collective ne comprend pas seulement la consommation de services collectifs(défense, police, justice, éclairage, infrastructure) mais aussi la consommation de bien et services individualisable (éducation, santé…).


De plus le marché ne tient pas compte des effets externes ou externalités.

2)Les effets externes ou externalités.

Il y a effet externe lorsque la production engendre un dommage ou un avantage à un (ou des agents) sans compensation financière.
 (exemple la pollution effet externe négatif, la construction d’une autoroute en face de chez vous…..).

L’entreprise rejette sur son environnement des coûts ou avantages sans que cela ne fasse l’objet de compensations financières.
Arthur Cecil Pigou (1877-1959) à la suite du néo-classique Marshall s’intéresse aux externalités et il est à l'origine du principe du « pollueur payeur » La taxe devient un moyen d'éliminer la défaillance du marché.

Ronald Coase à la suite de Pigou s’intéresse à l'internalisation  des externalités. Pour lui il est plus intéressant non pas de faire payer le pollueur, mais de mettre en place un marché des droits à polluer, où chacun des agents va ou non acheter le droit de polluer ou non, selon l'importance qu'ils accordent à la pollution.

1 commentaire:

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