Chapitre 2 L’État et
le fonctionnement des marchés
Plan
I Les dysfonctionnement du marché.
II Les défaillances du marché : le cas des biens collectifs
III Les défaillances du marché : le cas des externalités
introduction:
Le fonctionnement des marchés nécessite l'intervention de l’État pour plusieurs raisons.
D'une part, le marché a besoin d'être règlementé , encadré,
voir orienté pour fonctionner correctement. D'autre part, le système des prix
de marché se heurte parfois à certaines défaillances, notamment pour la
production de certains biens et services(cas des biens collectifs) et pour
prendre en considération les externalités du marché.
I Les dysfonctionnement du marché.
Pour fonctionner correctement et assurer l'optimum
économique, les marchés ont besoins d'être concurrentiels.
Ainsi il doit y avoir atomicité du marché, transparence,
homogénéité des produits, symétrie de l'information et aucune barrière à
l'entrée et à la sortie des marchés.
Dans la réalité du capitalisme, il y a de nombreux marchés
qui sont imparfait.
Beaucoup de marchés ne respectent pas l'atomicité du marché
c'est à dire un grand nombre d'offreurs de demandeurs de taille identiques pour
qu'il n'y ait pas de situation où une entreprise peut décider du prix de vente
( « price maker »)
On classe les marchés suivants le nombre d'offreurs et de
demandeurs les plus courants sont les monopoles (un offreur pour beaucoup de
demandeur. Exemple La RATP, la SNCF en France, et les oligopoles (quelques
offreurs, beaucoup de demandeurs. Exemple en France le marché de la téléphonie
mobile, les provideurs (pour internet)....
offreurs
demandeurs
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Un seul vendeur
|
Plusieurs vendeurs
|
Un très grand nombre de
vendeurs
|
|
Un seul acheteurs
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Monopole bilatéral
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Monopsone contrarié
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Monopsone
|
|
Plusieurs acheteurs
|
Monopole contrarié
|
Oligopole bilatéral
|
Oligopsone
|
|
Un très grand nombre
|
monopole
|
Oligopole
|
Concurrence parfaite
|
De plus beaucoup de marché ne respectent pas non plus les
autres règles de la concurrence.
C'est pourquoi l’État doit intervenir pour permettre un
meilleur fonctionnement du marché.
Pour cela l’État dispose de plusieurs moyens:
-L’État peut règlementer le marché pour le rendre plus
concurrentiel.
. Il impose de nouvelle loi exemple
-L’État peut dans la même logique(faire respecter la
concurrence) dérèglementer certains marché. Par exemple, obliger l'entrée
d'autres entreprises sur un marché, ce qui a été le cas pour l'électricité
('ancien monopole d'EDF-GDF) en France où Bruxelles à voulu la concurrence.
-Dans le cas où le marché est un monopole naturel, c'est à
dire que le marché ne supporte qu'un seul producteur (cas des marché où les
coûts fixes sont très importants) l’État intervient en surveillant le
fonctionnement du monopole, notamment en encadrant les prix de vente.
II Les biens
collectifs et les externalités
Le marché comporte
des défaillances intrinsèques. On ne peut pas produire tous les biens et
services par le marché.Il ne tient pas compte des effets externes ou
externalités de la production des biens.
1)Les biens collectifs ou biens publics
Les biens collectifs purs
présentent deux caractéristiques qui sont la non-rivalité des
consommateurs, (cad que la quantités consommé par l’un ne réduit pas la
quantité consommé par les autres consommateurs) et la non-exclusion (on
ne peut exclure aucun consommateur).
Les biens collectifs purs ne
peuvent être produit que par la collectivité (exemple de l’éclairage publique
et de la défense). On ne sait pas qui consomme les biens collectifs, il est
donc impossible de faire payer les consommateurs. Seul la collectivité peut
produire ses biens.
Cette opposition entre biens
collectifs et biens privatifs ne recoupe pas l’opposition entre publics et
privé :
Il ne faut pas confondre biens
collectifs et consommation collectives. La consommation collective
est la consommation de bien ou services
satisfaisant des besoins collectifs et dont le financement est
principalement pris en charge par une
administration publique.
La consommation collective ne
comprend pas seulement la consommation de services collectifs(défense, police,
justice, éclairage, infrastructure) mais aussi la consommation de bien et
services individualisable (éducation, santé…).
De plus le marché ne tient pas
compte des effets externes ou externalités.
2)Les effets externes ou
externalités.
Il y a effet externe lorsque la
production engendre un dommage ou un avantage à un (ou des agents) sans
compensation financière.
(exemple la pollution effet externe négatif,
la construction d’une autoroute en face de chez vous…..).
L’entreprise rejette sur son
environnement des coûts ou avantages sans que cela ne fasse l’objet de
compensations financières.
Arthur Cecil Pigou (1877-1959) à
la suite du néo-classique Marshall s’intéresse aux externalités et il est à
l'origine du principe du « pollueur payeur » La taxe devient un moyen
d'éliminer la défaillance du marché.
Ronald Coase à la suite de Pigou s’intéresse à l'internalisation des
externalités. Pour lui il est plus intéressant non pas de faire payer le
pollueur, mais de mettre en place un marché des droits à polluer, où chacun des
agents va ou non acheter le droit de polluer ou non, selon l'importance qu'ils
accordent à la pollution.
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