mardi 5 février 2013

1ère année Chap 4 L'ouverture des économies (le commerce international)



Chapitre 4 1ère année L'ouverture des économies



                   I La mesure du commerce international


Pour pouvoir connaître l’importance du commerce d’un pays avec les autres pays, on utilise la balance des paiements.
La balance des paiements est un document comptable qui retrace l’ensemble des flux entre un pays et le reste du monde.

1)La balance des paiements : présentation générale

la balance des paiements retracent les opérations effectués entre résident et non-résidents au cours d'une période données. Sont considérés comme résidents en France les personnes ou les entreprises rattachées durablement à l’économie française (plus d’un an).
Cette balance est  construite suivant le principe de la comptabilité en partie double : chaque opération donne lieu à une écriture au débit et à son équivalent au crédit. La balance des paiements est donc par construction équilibrée. Ce sont les balances intermédiaires qui sont excédentaire ou déficitaires.
La règle générale est la suivante un chiffre positif traduit une diminution des avoir qu’ils soient réels, financier ou monétaire Les exportations sont comptées positivement car entrée de devise.

La balance des paiements est divisée en 4 parties

-I Compte de transaction courante : (opérations sur biens et services)
1Marchandise
2services : tourisme, transport…
3 Revenus de facteurs : salaires, dividendes, intérêts
4Transferts courants : dons…

 Le compte de transaction courant retrace les flux de biens et services entre agents résidents et non résidents. L'analyse du compte des transactions courantes permet de distinguer les échanges sectoriels (par produits) et géographie que (par pays).
La balance commerciale désigne les échanges de biens.

               -II Compte de capital (opérations de répartitions)


1Transfert de capital
2Acquisition et cessions d’actifs non financiers non produits
Le compte de capital  comptabilise les transferts en capital (annulation de créances, remise de dettes)

-III Compte financier (opérations financières)
1Investissement directes : prise de participation, création d’une entreprise à l’étranger….
2Investissement de portefeuille achat de titre (actions ou obligations dans un but de placement
3Autre investissement
4Avoirs de réserves

Le compte financier enregistre les flux financiers correspondant à des IDE ou de portefeuille et les avoirs de réserves (or, devises, euros…)

               -IV Erreurs et omissions nettes


Le compte financier enregistre les flux financiers correspondant à des IDE ou de portefeuille et les avoirs de réserves (or, devises, euros…)

                

2)Lecture de la balance des paiements et soldes importants de la balance des paiements(soldes intermédiaires)

1)Les soldes intermédiaires de la balance des paiements les plus utilisés sont :

2)Le solde de la balance commerciale :
La balance commerciale fait partie de la balance des transactions courantes et en représente les 2/3.Elle comptabilise les exportations et importations de biens et services.
b)solde du compte des transactions courantes
différences entre les exportations, les importations de biens et services ainsi que es revenus de transferts.
On calcul le solde de la balance commerciale=exportation-importation.
Le solde commercial (export-import) est un indicateur de la compétitivité économique d’un pays. Les exportations étant comptabilisées FAB (franco à bord : sans les frais de transports) et les importations étant comptabilisées CAF (Coût, fret, assurance : avec les coûts de transport et assurance), les importations sont surévaluées par rapport aux export d’où la nécessité de corriger les données, souvent calculées FAB/FAB.

3) le taux de couverture=exportations/importations *100
Qui permet des comparaisons dans le temps et l’espace.
Un taux de couverture de 98% signifie que les exportations sont de 2% inférieures aux importations. Cela Permet de connaître les points forts et faibles d'un pays.
4)La part de marché
exportations d'un pays/demande mondiale
indicateur de la compétitivité d'un pays.
5)Le solde du compte de transaction courante et du compte de capital indique indicateur mensuel approximativement la capacité de financement ou le besoin de financement de la nation. Un excédent indique que le pays produit plus qu’il ne consomme et inversement.

6)Le taux de croissance des investissements directs à l’étranger IDE est l’indicateur le plus utilisé pour observer le développement des firmes multinationales (FMN) l’IDE est constitué par les capitaux étrangers  investis dans des activités productives détenues par les agents résidents

            2)Lecture d’un excédent ou d’un déficit

Tout excédent d’un solde intermédiaire n’est ni bon ni mauvais en soit. ;
Il faut ana lyser la signification  des flux dont il résulte et l’équilibre d’ensemble qu’ils peuvent former.

Ainsi un gros déficit commercial (importation de biens supérieures aux exportations) n’est pas toujours synonyme de faible croissance et de manque de compétitivité.
Ce déficit peut s’expliquer par une forte dépendance énergétique ou une augmentation du prix des énergies.
De plus le déficit de la balance commercial peut être compensé par un excédent des services (notamment informatique ou brevet) signe d’un dynamisme sur les marchés porteurs.
De même un excédent de la balance commercial peut être signe d’une croissance molle. Il y a peut d’importations, car peut de demande intérieure est faible.
Le déficit du compte financier peut correspondre au dynamisme des FMN nationales qui investissent à l’étranger ce qui permet aux entreprises de rester compétitives . Cela est bon à moyen et long terme, puisqu’elle rapatrieront les profits ultérieurement.
Un excédent du compte financier peut être provoqué par une augmentation des capitaux flottants (investissement de portefeuille, non productif) dangereux car très volatiles.


II L'impact de l'évolution des taux de change sur les décisions des agents économiques.

1)Définition
Le taux de change est le prix d'une monnaie exprimée en une autre monnaie.
Lorsque le taux de change d'une monnaie augmente par rapport à une autre on parle d'appréciation de la devise et de dépréciation dans le cas contraire.

2)Avantages et inconvénients d'avoir une monnaie dont le cours s'apprécie (augmente) par rapport à une autre monnaie (exemple l'euro qui valait un dollars vaut un dollars 50).

a)Avantages
Lorsqu'il y a appréciation de la monnaie nationale, cela permet de diminuer le coût des importations. En cas de dépendance énergétique cela peut baisser le coût de la facture pétrolière.
Les importations étant moins chères, les consommateurs peuvent plus consommer, d'où une augmentation de leur pouvoir d'achat.

Les entreprises nationales sont incitées pour rester compétitives à baisser leurs coûts de production (pour pouvoir diminuer leur pris) ou améliorer la qualité des produits (compétitivité hors prix).

b)Inconvénients
-Les entreprises nationales sont moins compétitives et risquent de perdre des parts de marché, d'où des risques de faillites et d'augmentation du chômage.

3)Avantages et limites d'une monnaie « faible », dont le cours  se déprécie.
a)Avantages
Lorsqu'il y a dépréciation de la monnaie (baisse de son cours par rapport à une autre monnaie),
les produits nationaux sont plus compétitifs, et s'exportent mieux. De plus cela peut inciter les entreprises étrangères à s'implanter dans le pays.
La dépréciation de la monnaie est donc bénéfique au tissu productif et aux emplois dans un pays.

b)Inconvénients
Risque d'inflation importée. En achetant par exemple le pétrole à un prix « élevé », les entrepreneurs sont obligés d'augmenter leurs prix de vente , les salariés demandent une augmentation de salaires... c'est l'inflation (augmentation du niveau général des prix).


4)Rappel historique des régimes des taux de change.

Un système monétaire international( SMI) est un ensemble d’accords, de règles, de pratiques et d’institutions  dans le cadre desquels les paiements s’effectuent. Les paiements correspondant à des transactions internationales.

De 1944 à 1971 officieusement et de1945 à 1976 officiellement(les accords de la Jamaïque), le système de change est un système de taux de change fixe.

En 1944,  44 pays signent les accords de Bretton Woods (ville américaine) et jettent les bases d'un nouveau SMI.
Le système de Bretton Woods est basé sur trois principes:
-Le dollars est la seule monnaie convertible en or, car au lendemain de la seconde guerre mondiale les États-Unis détiennent les ¾ de l'or mondial. On définit une parité du dollar par rapport à l'or( une once d'or=35 dollars). Le dollars, très recherché devient « as good as gold ».

-        Chaque états doit déclarer une parité de sa monnaie en dollars selon la parité or de 1934 (35 dollars=1 once d'or). Tout pays doit assurer la convertibilité de sa monnaie mais si le cours d'une monnaie est fixe par rapport au dollars,les monnaies ont une marge de fluctuation d'un pourcentage.
--Création du FMI (Fond monétaire international) qui est financé par le versement de quotes part des États( chaque Etats verse au FMI, selon sa puissance économique une quote part,  une partie en or une partie en monnaie nationale). En échange, le FMI aide les Etats a défendre la parité de leur monnaie. Le FMI veille au bon fonctionnement du SMI.

Le système de Bretton Woods réellement mis en place en 1958 lorsque la convertibilité des monnaies est assurée présente des inconvénients.
Les Etats-Unis émettent beaucoup de dollars par rapport à leur réserve d'or. De plus les autres pays constatent que le dollars est la monnaie internationale des échanges ce qui permet aux Etats-Unis de n'avoir pas de contrainte monétaire. De plus les Etas-Unis finance leur déficit en émettant du dollars (on parle de déficit sans pleurs).

A partir de 1965, les Etats achètent de l'or et non plus du dollars.

En 1971, les Etats-Unis annonce l'inconvertibilité du dollars en or.

En 1976, avec les accords de la Jamaïque, le système de taux de change flottant est légalisé.
La parité des monnaies les unes par rapports aux autres dépendent de l'offre et de la demande de ses monnaies.
Le rôle du FMI est modifié, il continue à collecter des devises qu'il distribue aux PED (pays en développement) en contrepartie de quoi les pays aidés s'engagent à suivre les conseils du FMI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire