jeudi 17 janvier 2013

2ème année Chap 2 Le marché financier




CHAPITRE 2    Le marché financier


introduction

dans le premier chapitre nous avons vu que les entreprises et l'État pouvaient se financer auprès du marché financier. Dans ce chapitre nous étudierons le fonctionnement des marchés de capitaux et plus particulièrement celui du marché financier.

Définition : Le marché des capitaux est le marché où les agents économiques peuvent placer des fonds ou s'en procurer.

Le marché des capitaux est composé de plusieurs marché. Il comprend ainsi, principalement, le marché financier(où s'échange des valeurs mobilières:action/obligation) et le marché monétaire(emprunt à cour terme).Ces marchés sont eux mêmes segmentés.
Dans une seconde partie nous verrons le rôle du marché primaire et quels agents vont s'y financer.
La troisième partie sera consacrée à l'organisation du marché financier français avec les organismes de contrôle...,
et enfin la 4ème partie traitera du rôle du marché secondaire et de son fonctionnement, notamment de la fluctuation des cours des titres.

I Les marchés des capitaux

Le marché des capitaux permettent aux agents économiques à besoins de financement (États, grandes entreprises, SA) de se procurer des fonds auprès des agents économiques à capacités de financement.

Le marché des capitaux est divisé en deux grands marchés : le marché monétaire et le marché financier.

a)Le marché monétaire
est le lieu où s'échange les capitaux à court terme.
Le marché monétaire est divisé en deux compartiments :
            1 le marché monétaire interbancaire réservé aux institutions monétaires (banques...) où ces dernières vont se refinancer
            2 Le marché monétaire des créances courtes négociables ouvert aux entreprises (on y vend  par exemple des billets de trésorerie). Le montant minimal de l'emprunt est d'environ 150 000 euro.


b)Le marché financier est le lieu d'émission et d'échanges des valeur mobilières, essentiellement des actions et des obligations. Action et obligation sont des titres de long terme.

A l'intérieur du marché financier on distingue le marché primaire du marché secondaire.

            -Le marché primaire est un marché « du neuf » (II)
Le marché financier primaire est le lieu où les agents à besoins de financement émettent des titres qui sont souscrits (« achetés ») par les agents à capacités de financement.
.           -Le marché secondaire correspond à la bourse. C'est le marché « de l'occasion », c'est à dire le marché où s'échange les titres préalablement émis sur le marché primaire. Nous étudierons son organisation dans la 3ème partie.


II  Le marché primaire et la collecte de l'épargne des agents

Le marché financier primaire est le lieu où les agents à besoins de financement émettent des titres qui sont souscrits (« achetés ») par les agents à capacités de financement.
C'est à ce moment là que les entreprises ou l'État se finance.

Le marché primaire 'est un marché fictif qui n'a pas d'existence réelle et s'opère par l'intermédiaire des banques, alors que le marché secondaire s'effectue dans le cadre physique de la bourse aux valeurs (la bourse)

En résumé, le marché primaire est la partie du marché financier où les titres à moyens et long terme (actions, obligations) sont émis et achetés pour la première fois.

Les entreprises peuvent émettent des actions ou des obligations.
L'État ne peut émettre que des obligations, c'est à dire des titres de dettes appelés Bons du trésor.

Définition:
Une action est un titre de propriété négociable d'une partie du capital d'une société anonyme (SA, ou d'une société en commandite par action). L'action donne droit à une partie des bénéfices (si il y en a et si l'entreprise décide de les redistribuer). Les actions donnent aussi droit à participer aux décisions de l'entreprise.

Les obligations sont des titres de créances à long terme qui donne droit au paiement d'un taux d'intérêt (c'est comme si en temps que ménage vous prêtez votre argent à une entreprise qui vous rembourse avec un intérêt).
L'État et les collectivités locale ainsi que les entreprises peuvent en émettre.
Nous étudierons le marché financier dans le second chapitre.



III L'organisation du marché financiers


1)le marché financier secondaire ou bourse des valeurs (la bourse)est le marché où se négocie les titres déjà émis et qui assure aux épargnants une certaine liquidité de leur portefeuille. Ainsi si les détenteurs d'actions ou d'obligations ont besoin de liquidité ils vendent leurs valeurs mobilières à la bourse.
De plus c'est à la bourse que se fixe la valeur des titres.(IV)

En ce qui concerne le marché financier de Paris, il est géré par la société NYSE Eurolist qui comprend deux parties: EUROLIST et EURONEXT.

EUROLIST  est un marché règlementé et organisé, c'est à dire que les entreprises doivent se soumettre à certaines règles et conditions:
            -doivent mettre au moins 25% de leur capital social sur le marché ou une quantité jugée suffisante.
            -l'entreprise doit produire un historique de ces comptes sur au moins 3 ans
            -l'entreprise doit fournir des informations susceptibles de modifier le cours de ces titres
            -l'entreprise doit publier ses comptes annuels.

Eurolist est divisé en trois compartiment suivant le capital social émis en actions.
Compartiment A société dont la valeur des actions  est supérieur à un milliard d'euro
Compartiment B société dont la valeur des actions est comprise entre 150 millions et 1 milliard d'euros ( ces 2 compartiments s'appelait avant 2005 : premier marché)
Compartiment C valeur des action inférieur à 150 millions d'euro. (ce compartiment s'appelait avant : second marché et nouveau marché).


IV Le fonctionnement du marché secondaire : prix et valeur des entreprises.

1)Le marché financier contribue a déterminé la valeur d'une entreprise.

Le cours de l'action (son prix) à la bourse va se fixer selon le niveau de l'offre et de la demande.
Le cours d'une action permet de déterminer la valeur d'une entreprise.
Ainsi la capitalisation boursière= Cours de Bourse de l'action*Nombres d'actions.


2)Le niveau de l'offre et de la demande va dépendre de plusieurs facteurs.

Le cours d'une action dépend des anticipations des agents.

Les agents éssaient d'anticiper , en principe, les résultats de l'entreprise. Ainsi, si les agents anticipent une augmentation des bénéfices pour une entreprise, ils veulent acheter cette action, la demande augmente ce qui entraine une augmentation du cours.

Les agents essaie aussi d'anticiper le comportement des autres agents, et ils ont parfois un comportement mimétique. Ils anticipent une augmentation de la demande. Ils décident donc d'acheter tous en même temps. Le cours augmente (anticipation auto réalisatrice : c'est parce que les agents ont anticipé une augmentation du cours que ce dernier a augmenté).

Les anticipations sont parfois irrationnelles, et les comportements mimétiques peuvent parfois entrainer la formation de bulles spéculatives.
Il y a une bulle spéculative lorsque le cours du titre en bourse ne reflète plus la valeur fondamentale de l'entreprise.
L'éclatement de la bulle spéculative se traduit par une chute brutale des cours en bourse (le krach boursier).






1 commentaire:

  1. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer