jeudi 17 janvier 2013

2ème année Chap 1 les modalités de financement de l'économie





Chapitre 1 : LES MODALITES DE FINANCEMENT DE L 'ECONOMIE




Ce chapitre fait partie du premier thème qui est le financement de l'économie. Nous utiliserons et approfondirons les connaissances acquises ici dans le second chapitre où nous verrons le fonctionnement du marché financier (la bourse) puis dans le 3ème chapitre où nous étudierons les institutions financières ainsi que dans le 4ème chapitre : la globalisation financière et instabilités financière mondiale (chapitre 5). Je vous invite à revoir le chapitre portant sur la monnaie de première année ainsi que le chapitre sur le commerce extérieur.


Introduction : ce chapitre est le 1er du thème portant sur le financement de l'économie.

Dans ce chapitre, nous étudierons comment les entreprises et les ménages peuvent financer leurs dépenses.

Ainsi, le financement peut être « interne »ou externe. Lorsque le financement est interne,  les entreprises et les ménages utilisent  leurs épargnes pour financer leurs dépenses en investissement ou en consommation. Lorsque le financement est externe, « l'argent »est octroyé soit par des institutions financières, soit par l'émission d'obligations ou d'actions sur le marché financier.
Cela fera l'objet de notre première partie.
Les entreprises et les ménages n'ont pas les mêmes sources de financement.
Dans la seconde partie nous verrons les sources de financement possibles pour les entreprises. Ces sources étant différentes selon la taille et le secteur d'activité des entreprises.
Dans la 3ème partie nous parlerons du financement des ménages.


PLAN:

I Les sources de financement des agents économiques:

            1)Les agents à capacités et à besoin de financement

            2)Financement interne et financement externe.

                        a)Financement interne pour les ménages et les entreprises
                        b)financement externe pour les ménages et  pour les entreprises

II Les canaux de financement utilisables par les entreprises :

            1)financement direct et financement indirecte (ou financement intermédié).

            2)Le financement des PME

III Le financement des ménages et leur endettement.

I Les sources de financement des agents économiques:

1)      Les agents à capacités et à besoin de financement

On dit qu'une entreprise, un ménage ou l'État (ou les autres secteurs institutionnels) a une capacité de financement lorsque ses revenus sont supérieurs à ses dépenses (les ménages épargnent et les entreprises mettent de côté une partie de leurs bénéfices (également appelés dividendes).
Une entreprise, un ménage ou l'État (ou tout autre secteur institutionnel) a un besoin de financement lorsque ses dépenses sont supérieurs à ses revenus.

Traditionnellement les entreprises ont des besoins de financement pour financer leurs investissements (désigné sous le terme de FBCF formation brute de capital fixe).
L'État a aussi en général des besoins de financement. Le secteur institutionnel des ménages dégage en général des capacités de financement.
On mesure aussi le besoin ou la capacité de financement d'un pays.


            2) Financement interne et financement externe.

                        a)Financement interne pour les ménages et les entreprises

Pour une entreprise lorsque le financement se fait à partir des bénéfices réalisées antérieurement on parle d'autofinancement (ou financement interne).
Lorsque les ménages finance leur achat grâce à leur épargne, c'est aussi un financement interne.

                        b) financement externe pour les ménages et  pour les entreprises
Lorsque l'argent nécessaire aux investissements des entreprises, des ménages ou de l'État... vient des institutions financières ou du marché financier, il y a financement externe.


II Les canaux de financements utilisables par les entreprises :

Dans une économie il y a donc des agents à capacités de financement et d'autres à besoins de financement. Il s'agit donc d'organiser la « rencontre » entre ses agents. De plus, une économie doit permettre aux agents économiques d'investir si elle veut croître.

Une entreprise à besoin de financement peut aller demander l'argent nécessaire soit au près des institutions financières (banques, caisses d'épargnes, entreprises  d'investissements, institutions d'épargne contractuelle comme les compagnies d'assurances vie), soit auprès du marché financier en émettant des actions et/ou des obligations).
On distingue ainsi le financement direct du financement indirect selon la manière dont elle finance ses besoins de financement.

            1) financement direct et financement indirecte (ou financement intermédié).
                        a)Le financement direct
On parle de financement direct lorsque l'entreprise va se financer sur les marchés des capitaux.
Ainsi l'entreprise peut se financer  en émettant des actions ou des obligations (appelées valeur mobilières) sur le marché financier.
L'entreprise peut aussi allez faire des emprunts de courte durée sur le marché monétaire (titre court)
(chapitre 2).
On parle de financement direct car l'emprunteur (les entreprises, l'Etat  les collectivités territoriale) sont en relation directe avec les prêteurs (ménages, entreprises d'investissements....).

Dans une économie, lorsque le financement est principalement direct on parle d'économie de financement de marché.
Lorsque le financement est intermédié on parle d'économie d'endettement ou intermédiée.

Rappel :
Les valeurs mobilières sont en général  des actions ou des obligations.

Une action est un titre de propriété négociable d'une partie du capital d'une société anonyme (SA, ou d'une société en commandite par action). L'action donne droit à une partie des bénéfices (si il y en a et si l'entreprise décide de les redistribuer). Les actions donnent aussi droit à participer aux décisions de l'entreprise.

Les obligations sont des titres de créances à long terme qui donne droit au paiement d'un taux d'intérêt (c'est comme si en temps que ménage vous prêtez votre argent à une entreprise qui vous rembourse avec un intérêt).
L'État et les collectivités locale ainsi que les entreprises peuvent en émettre.
Nous étudierons le marché financier dans le second chapitre.


                        b) Le financement indirect ou intermédié

Lorsque les emprunteurs obtiennent leurs fond auprès d'intermédiaires financiers, on parle de financement indirect ou intermédié (car il y a un intermédiaire).

Les prêteurs déposent  leur épargnes auprès d'intermédiaires financiers qui sont des banques ou des organismes de gestion collective d'épargne (chapitre 3).

Lorsque le financement d'une économie se fait de manière intermédié on parle d'économie d'endettement (cas de la France jusqu'au milieu des années 1980).

            2)Le financement des PME

Les PME ont moins accès au financement direct c'est à dire à la possibilité d'aller se financer sur le marché financier, même si il existe un compartiment sur le marché financier pour les PME (chapitre 2), cela reste marginal comme mode de financement..


Les PME en France se financent donc principalement auprès des institutions financières.
Avec la crise financière qui a éclaté à la fin de l'année 2007 aux Etats-Unis(suite à la crise des Sub-Primes: chapitre 5), les institutions financières ont resserrés leurs condition d'octroie de crédit en augmentant leur exigence de solvabilité. Elles ont donc moins prêtées et cela s'est répercuté sur les PME, très dépendante du crédit bancaire et ayant structurellement peu de fond propres.

De plus, en France la sphère du « private equity » cad l'ensemble des acteurs qui investissent dans des entreprises non cotées (dont le cours n'est pas fixé à la bourse) est peu développé. Le capital risque (ou venture capital) consiste à acheter des actions d'une entreprise non côté. Cela concerne souvent les entreprises des NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication), ce qui se révèle très risqué.

III Le financement des ménages et leur endettement.


Les ménages ont recours pour se financer à leur épargne ou aux prêts des institutions financières.
De même que la comptabilité nationale considère l'achat de logement (ou les grosses réparations) comme le seul investissement des ménages, le reste de leurs dépenses étant des dépenses de consommation, la banque de France distingue pour les ménages le crédit à l'habitat du crédit à la consommation.
Le crédit à l'habitat est un crédit à long terme avec souvent des taux d'intérêt bas.
Le crédit à la consommation est au maximum de 7 ans et plafonné.

Le crédit à la consommation a augmenté. Il favorise la croissance car il favorise la consommation mais il y a risque de surendettement des ménages.
a
2)L'endettement des ménages français se mesure grâce au ratio (rapport) entre l'encours de l'endettement et le revenu disponible brut des ménages (revenu qu'ils peuvent consommer ou épargner).

Le taux d'endettement des ménages augmentent lorsque le coût du crédit diminue (taux d'intérêt).(ainsi lorsque les taux d'intérêts diminues et les conditions d'octroi de crédits s'assouplissent, les ménages s'endette plus)(doc 9 et 10 p 17).

Le taux d'endettement et le type de crédit varie selon le niveau du crédit (doc 13 p.18)
Ainsi les ménages les plus aisés recours plus aux crédits d'habitations. Comme nous le voyons dans le doc, presque 70% des ménages percevant plus de 6000 euros ont un emprunt immobilier contre 10% pour els ménages ayant un revenu inférieur à 1000 euros, 30% pour les ménages percevant de 1700 à 2100 euros.
Par contre on remarque que les crédits à la consommation concernent typiquement « les classes moyennes ». En effet, les ménages les plus défavorisés en semble exclut pour manque de solvabilité et les ménages les plus aisés ont un pouvoir d'achat suffisant pour s'en passer.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire