Chapitre 8
LA POLITIQUE BUDGETAIRE
La politique budgétaire consiste
à utiliser le budget de l'Etat c'est à dire ses dépenses et ses recettes pour
favoriser la croissance économique, la
baisse du taux de chômage, et/ou limiter le taux d'inflation et jouer sur le
solde de la balance des transactions courantes ou solde de la balance commerciale.
La politique budgétaire a
longtemps constitué le fer de lance des politiques économiques conjoncturelles
en France.
La montée de l'endettement
publics et les exigences nées de la participation de la France à l'Union
européenne a progressivement réduit la marge de manœuvre de l'Etat dans le
domaine budgétaire.
Plan
I Les objectifs et les leviers de
la politique budgétaires
II Les limites à l'efficacité des
politiques budgétaires de relance
III Le problème de la dette
publique.
I Les objectifs et les leviers de
la politique budgétaire
On distingue la politique
budgétaire de relance dans lesquelles l'Etat augmente ses dépenses ou réduit
ses recettes de la politique budgétaire de rigueur qui a pour objectif de
réduire les déficits budgétaires et la dette publique.
1)La politique budgétaire de
relance.
La politique budgétaire de
relance est d'inspiration keynésienne et a pour principale objectif de soutenir
la croissance économique.
Selon J.M.keynes la demande globale (demande
de biens d'investissements et de biens de consommation) détermine le niveau de
la production et donc la croissance.
La politique budgétaire de
relance consiste à augmenter les dépenses de l'Etat et ou à augmenter le
pouvoir d'achat des agents économique(en diminuant les prélèvements
obligatoires) pour augmenter la demande et donc la croissance. Lorsque le
gouvernement augmente le revenu des ménages, on parle de politique de relance
par la demande, et lorsque le gouvernement augmente le revenu des
entrepreneurs, on parle de relance par l'offre.
Les politiques économiques
doivent provoquer un effet multiplicateur d'investissement et/ou accélérateur.
Le multiplicateur
d'investissement: si l'Etat augmente ses investissements. Si il fait par
exemple une politique de « grands travaux » en faisant construire des
routes, des hopitaux, des écoles, des monuments....il embauche des
chômeurs ce qui augmente leur revenus.
La demande globale augmente. Cela induit une augmentation de la production et
donc de' la richesse.
Ainsi un euro dépensé par l'Etat
génére plus d'un euro de richesse créée.
L'accélérateur repose sur le fait
que l'Etat favorise une augmentation de la demande. L'Etat distribue du revenu
aux ménages (en augmentant par exemple les prestations sociales ou en
augmentant le SMIC), et /ou aux entreprises. L'accélérateur repose sur le
secteur privé.
Aujourd'hui les économistes
discutent encore de l'efficacité d'une politique de relance par la consommation
(augmenter les revenus des ménages) ou une relance par l'investissement
(favoriser l'investissement des entreprises privées et publiques).
Les politiques de relance par la
consommation est risquée pour les pays dont l'économie est ouverte. En effet,
l'augmentation du pouvoir d'achat augmente la consommation de produits
nationaux mais aussi étrangé. Une partie de l'augmentation du pouvoir d'achat
profite donc aux pays étrangés (phénomène de fuite).
Par contre une aide ciblée à
l'investissement effectué sur le territoire national est supposé limiter ces
fuites.
Le gouvernement français en 2009
a choisi une politique budgétaire de
relance plutôt favorable à l'investissement (pour un plan de relance se montant
à 28 milliard d'euro, 80% sont consacrés au soutien à l'investissement.
Le Royaume Unis et l'Espagne
soutiennent plutôt leur consommation (pour un plan de 98 milliard pour le
Royaume Unis et 30 milliards d'euro pour l'Espagne, environ 50% sont consacrés
au soutien à la consommation.
2) Les
politiques budgétaires, de rigueur
La politique de rigueur a pour
principal objectif de réduire les dépenses publiques afin de lutter contre les déficits et de
réduire la dette. Ces politiques budgétaires visent aussi à limiter l'inflation
(hausse du niveau général des prix).
L'Etat diminue ses dépenses et
augmente ses recettes.
L'Etat va limiter ses dépenses en
: -diminuant ses dépenses de personnels (suppression de poste de
fonctionnaires), ses dépenses d'intervention....
L'Etat peut augmenter les charges
sociales et les impôts.
Les effets attendues des politiques
budgétaires de rigueurs sont multiples :
-Tout d'abord il s'agit de
maîtriser ses déficits publics (solde négatif des recettes moins les dépenses
de l'Etat).
-Cela afin de contrôler la dette
publique (l'ensemble de ce que doit l'Etat)
-Il s'agit de ralentir la demande
pour réduire l'inflation et/ou ralentir la hausse des coûts de production.
Aujourd'hui en 2010 les
politiques économiques de la Grande Bretagne, de la France, de l'Espagne...
sont plutôt des politiques de rigueur alors qu'ne 2009 c'étaient plutôt des
politiques de relance budgétaires. Mais quelles sont les limites des politiques
budgétaires de relance?
II Les limites aux politiques
économiques budgétaires de relance
Il y a plusieurs limites à
l'efficacité des politiques budgétaire de relance.
D'une part le comportement des
agents économiques fait échouer les relances budgétaires. D'autre part, les
déficits et les dettes des PDEM sont importants ce qui ne leur donne pas assez
de manœuvre pour mener une politique de relance budgétaire. Enfin, une
fiscalité trop élevés peut limiter la croissance économique
1)
Le comportement des agents économiques fait
échouer les relances budgétaires;
-En économie ouverte, une
augmentation du pouvoir d'achat peut profiter aux entreprises situés à
l'étranger et non en France.
-Selon le théorème d'équivalence
de R Barro, les ménages anticipent une augmentation de leurs impôts suite à
l'augmentation des dépenses publiques et ils épargnent leur revenus
supplémentaire plutôt que le dépenser.
De même selon la théorie du
revenu permanent de Milton Friedman, une hausse ponctuelle du revenu des ménages
n'affecte pas leur consommation car les ménages lissent leur consommation sur
toute leur vis.
2)
Les PDEM (pays développés à économie de
marché)ne peuvent plus mener de grandes politiques budgétaires de relances car
ils sont déjà très endettés.
Les PDEM ont accumulés les
déficits budgétaires ce qui a entrainé l'alourdissement de leurs dettes.
Dans le cadre européen, les Etats
ayant adopté l'euro comme monnaie ont signé le pacte de stabilité. Ainsi ces
états dont la France, se sont engagés à
limiter leur déficit public à 3% du PIB et leur dette à 60% du PIB.
III Le problème de la dette
publique
La dette publique en France
s'élève en 2009 à environ 1300 milliards
d'euro soit 77% du PIB en 2010. Ceci alors que le pacte de stabilité prévoit
une dette n'excédant pas 60% du PIB.
Son niveau résulte d'un effet
boule de neige, c'est à dire d'une accumulation de déficits successifs qui
obligent l'Etat à s'endetter toujours plus, une partie de cet endettement
servant à payer le service (taux d'intérêt de la dette).
Son augmentation régulière pose
de nombreux problèmes.
Ainsi, une dette très importante
pose le problème de la soutenabilité de la dette.
Aujourd'hui en France le financement
de la dette pèse lourd. Il représente en effet 11% des dépenses de l'Etat. Cela
limite les autres dépenses de l'Etat. La dette est fardeau pour fiscal pour les
générations futures.
La dette entraine d'autres
problèmes comme l’effet d'évictions. On appelle l'effet d'éviction le fait que
l'épargne des ménages va servir à financer la dette publique et non les
investissements productifs des entreprises. De plus l'Etat en émettant des
obligations va entraîner une hausse des taux d'intérêts (augmentation de la
demande de monnaie donc du prix).
De plus une forte augmentation de
la dette peut entraîner de l'inflation si les Etats décident de créer de la
monnaie pour financer leurs dettes (faire marcher la planche à billet).
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