jeudi 17 janvier 2013

2ème année Chap 8 la politique budgétaire



Chapitre 8

LA POLITIQUE BUDGETAIRE


La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l'Etat c'est à dire ses dépenses et ses recettes pour favoriser la croissance économique,  la baisse du taux de chômage, et/ou limiter le taux d'inflation et jouer sur le solde de la balance des transactions courantes ou solde de la balance commerciale.

La politique budgétaire a longtemps constitué le fer de lance des politiques économiques conjoncturelles en France.
La montée de l'endettement publics et les exigences nées de la participation de la France à l'Union européenne a progressivement réduit la marge de manœuvre de l'Etat dans le domaine budgétaire.


Plan
I Les objectifs et les leviers de la politique budgétaires
II Les limites à l'efficacité des politiques budgétaires de relance
III Le problème de la dette publique.


I Les objectifs et les leviers de la politique budgétaire


On distingue la politique budgétaire de relance dans lesquelles l'Etat augmente ses dépenses ou réduit ses recettes de la politique budgétaire de rigueur qui a pour objectif de réduire les déficits budgétaires et la dette publique.

1)La politique budgétaire de relance.

La politique budgétaire de relance est d'inspiration keynésienne et a pour principale objectif de soutenir la croissance économique.
 Selon J.M.keynes la demande globale (demande de biens d'investissements et de biens de consommation) détermine le niveau de la production et donc la croissance.
La politique budgétaire de relance consiste à augmenter les dépenses de l'Etat et ou à augmenter le pouvoir d'achat des agents économique(en diminuant les prélèvements obligatoires) pour augmenter la demande et donc la croissance. Lorsque le gouvernement augmente le revenu des ménages, on parle de politique de relance par la demande, et lorsque le gouvernement augmente le revenu des entrepreneurs, on parle de relance par l'offre.


Les politiques économiques doivent provoquer un effet multiplicateur d'investissement et/ou accélérateur.

Le multiplicateur d'investissement: si l'Etat augmente ses investissements. Si il fait par exemple une politique de « grands travaux » en faisant construire des routes, des hopitaux, des écoles, des monuments....il embauche des chômeurs  ce qui augmente leur revenus. La demande globale augmente. Cela induit une augmentation de la production et donc de' la richesse.
Ainsi un euro dépensé par l'Etat génére plus d'un euro de richesse créée.

L'accélérateur repose sur le fait que l'Etat favorise une augmentation de la demande. L'Etat distribue du revenu aux ménages (en augmentant par exemple les prestations sociales ou en augmentant le SMIC), et /ou  aux  entreprises. L'accélérateur repose sur le secteur privé.



Aujourd'hui les économistes discutent encore de l'efficacité d'une politique de relance par la consommation (augmenter les revenus des ménages) ou une relance par l'investissement (favoriser l'investissement des entreprises privées et publiques).
Les politiques de relance par la consommation est risquée pour les pays dont l'économie est ouverte. En effet, l'augmentation du pouvoir d'achat augmente la consommation de produits nationaux mais aussi étrangé. Une partie de l'augmentation du pouvoir d'achat profite donc aux pays étrangés (phénomène de fuite).
Par contre une aide ciblée à l'investissement effectué sur le territoire national est supposé limiter ces fuites.

Le gouvernement français en 2009 a choisi une politique  budgétaire de relance plutôt favorable à l'investissement (pour un plan de relance se montant à 28 milliard d'euro, 80% sont consacrés au soutien à l'investissement.
Le Royaume Unis et l'Espagne soutiennent plutôt leur consommation (pour un plan de 98 milliard pour le Royaume Unis et 30 milliards d'euro pour l'Espagne, environ 50% sont consacrés au soutien à la consommation.



2)      Les politiques budgétaires,  de rigueur
La politique de rigueur a pour principal objectif de réduire les dépenses publiques  afin de lutter contre les déficits et de réduire la dette. Ces politiques budgétaires visent aussi à limiter l'inflation (hausse du niveau général des prix).


L'Etat diminue ses dépenses et augmente ses recettes.

L'Etat va limiter ses dépenses en : -diminuant ses dépenses de personnels (suppression de poste de fonctionnaires), ses dépenses d'intervention....
L'Etat peut augmenter les charges sociales et les impôts.

Les effets attendues des politiques budgétaires de rigueurs sont multiples :
-Tout d'abord il s'agit de maîtriser ses déficits publics (solde négatif des recettes moins les dépenses de l'Etat).
-Cela afin de contrôler la dette publique (l'ensemble de ce que doit l'Etat)
-Il s'agit de ralentir la demande pour réduire l'inflation et/ou ralentir la hausse des coûts de production.

Aujourd'hui en 2010 les politiques économiques de la Grande Bretagne, de la France, de l'Espagne... sont plutôt des politiques de rigueur alors qu'ne 2009 c'étaient plutôt des politiques de relance budgétaires. Mais quelles sont les limites des politiques budgétaires de relance?


II Les limites aux politiques économiques budgétaires  de relance

Il y a plusieurs limites à l'efficacité des politiques budgétaire de relance.
D'une part le comportement des agents économiques fait échouer les relances budgétaires. D'autre part, les déficits et les dettes des PDEM sont importants ce qui ne leur donne pas assez de manœuvre pour mener une politique de relance budgétaire. Enfin, une fiscalité trop élevés peut limiter la croissance économique

1)      Le comportement des agents économiques fait échouer les relances budgétaires;

-En économie ouverte, une augmentation du pouvoir d'achat peut profiter aux entreprises situés à l'étranger et non en France.
-Selon le théorème d'équivalence de R Barro, les ménages anticipent une augmentation de leurs impôts suite à l'augmentation des dépenses publiques et ils épargnent leur revenus supplémentaire plutôt que le dépenser.
De même selon la théorie du revenu permanent de Milton Friedman, une hausse ponctuelle du revenu des ménages n'affecte pas leur consommation car les ménages lissent leur consommation sur toute leur vis.

2)      Les PDEM (pays développés à économie de marché)ne peuvent plus mener de grandes politiques budgétaires de relances car ils sont déjà très endettés.

Les PDEM ont accumulés les déficits budgétaires ce qui a entrainé l'alourdissement de leurs dettes.
Dans le cadre européen, les Etats ayant adopté l'euro comme monnaie ont signé le pacte de stabilité. Ainsi ces états dont la France, se sont  engagés à limiter leur déficit public à 3% du PIB et leur dette à 60% du PIB.

III Le problème de la dette publique

La dette publique en France s'élève en 2009 à environ  1300 milliards d'euro soit 77% du PIB en 2010. Ceci alors que le pacte de stabilité prévoit une dette n'excédant pas 60% du PIB.
Son niveau résulte d'un effet boule de neige, c'est à dire d'une accumulation de déficits successifs qui obligent l'Etat à s'endetter toujours plus, une partie de cet endettement servant à payer le service (taux d'intérêt de la dette).
Son augmentation régulière pose de nombreux problèmes.

Ainsi, une dette très importante pose le problème de la soutenabilité de la dette.
Aujourd'hui en France le financement de la dette pèse lourd. Il représente en effet 11% des dépenses de l'Etat. Cela limite les autres dépenses de l'Etat. La dette est fardeau pour fiscal pour les générations futures.

La dette entraine d'autres problèmes comme l’effet d'évictions. On appelle l'effet d'éviction le fait que l'épargne des ménages va servir à financer la dette publique et non les investissements productifs des entreprises. De plus l'Etat en émettant des obligations va entraîner une hausse des taux d'intérêts (augmentation de la demande de monnaie donc du prix).

De plus une forte augmentation de la dette peut entraîner de l'inflation si les Etats décident de créer de la monnaie pour financer leurs dettes (faire marcher la planche à billet).












2 commentaires:

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