I L'influence du prix sur le
comportement des agents
1)
1)La loi dite « de l'offre et de la
demande »,
Les prix dans une économie de marché sont flexibles. Ils
se fixent selon le niveau de l'offre et de la demande, et informent les agents
économiques sur la rareté des ressources et influencent ainsi l'offre (la
production) et la demande (la consommation).
Les consommateurs sont rationnels et cherchent à
maximiser leur plaisir, mais ils sont contraints par leur budget qui est limité.
A cause de cette contrainte budgétaire, lorsque le prix d'un
bien augmente, sa demande baisse.
On dit que la demande est une fonction décroissante du
prix.
Cette augmentation entraine
une augmentation de la consommation des produits de substitutions
(exemple on remplace l'avion par le train si c'est possible), ou la baisse de
consommation d'autres biens et service(exemple pour compenser l'augmentation du
prix du fuel on ne va plus au restaurant)
Les offreurs sont
rationnels et cherchent à maximiser leur profit.
(profit=chiffre d'affaire (prix *quantité vendue)-coût de
productions).
Lorsque le prix d'un bien augmente, cela fait augmenté le
profit. Les offreurs à terme viennent sur le marché et l'offre augmente. On dit
que l'offre est une fonction croissante du prix.
A retenir:
lorsque le prix d'un bien augmente, la demande baisse et
l'offre augmente.
2)L'élasticité prix.
Lorsque le prix d'un bien augmente, sa demande baisse mais
cette variation est variable selon les produits. Pour mesurer la variation de
la demande du à une variation du prix on calcule l'élasticité prix (il existe
aussi l'élasticité revenu).
Élasticité prix d'un bien=variation de la demande du
bien/variation du prix du bien.
(La variarion étant un taux de croissance).
L'élasticité est en général négatif puisque le prix et la
demande varie en sens inverse(pour presque tous les biens).
L'élasticité est une plus ou moins forte. Une élasticité
proche de 0 signifie que la demande est inélastique ou très peu. C'est le cas
des produits de nepremière ne cessité : alimentation mais aussi des drogues
(cigarettes, alcool).
L'élasticité est dite moyenne lorsque qu'elle est proche de
1. Exemple une augmentation du prix de 5% entraine une baisse d'environ 5% de
la demande.
Un bien a une élasticité prix forte si elle est supérieure à
un. (exemple tourisme...)
II Les conditions nécessaires au bon fonctionnement du
marché.
Le marché est le lieu de rencontre entre l'offre et la
demande et c'est l'endroit ou se fixe les prix d'échanges librement consenti
par les offreurs et demandeurs.
Mais pour que le prix résulte de la confrontation entre
l'offre et la demande certaines conditions économiques et institutionnelles
doivent être remplies.
1)Les conditions économiques
Les économistes parlent d'un marché idéale où seraient
réunis les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite(CPP).
1-atomicité du marché :
il y a un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs et aucun d’eux n’a de pouvoir
de marché(pas de monopole, d’oligopole). Les agents sont « price
taker ».
2-
Homogénéité : les produits sur un marché
ont des caractéristiques identiques, ils sont substituables
3-
La fluidité : il n’y a pas de barrière à
l’entrée ou à la sortie.
4-
la mobilité des facteurs de production :
5-
la transparence information complète des
acheteurs et vendeurs.
2)Les conditions
institutionnelles
Le cadre institutionnel est un
ensemble de règles, d'institutions et d'autorités indépendantes qui visent à encadrer le marché.
il doit exister des institutions
qui garantissent la sécurité des transactions et donnent aux agents la
confiance nécessaire pour opérer leurs transactions.
Exemple la AMF Autorité des
marchés financiers vérifie, entre autre qu'il n'y ait pas de délit d'initiés
(asymétrie de l'information).
Mais aussi le conseil de la concurrence...
III L'équilibre du marché
1)L'équilibre du marché.
L'équilibre du marché représente la situation pour laquelle l'offre
égale la demande globale .
On peut représenter la demande
globale sur un marché en agrégeant
(faisant la somme) des quantités demandées pour chaque niveaux de prix. C'est
une courbe décroissante du prix.
De même pour l'offre qui est une
courbe croissante du prix. Voir votre livre p20.
Le prix d'équilibre est celui qui
assure l'égalité entre l'offre et la demande. A ce prix le niveau d'échange est
optimum (on ne peut pas le dépasser).
A court terme on suppose que la
courbe d'offre et de demande sont fixes, données.
2)Les réajustement d'équilibres.
A moyen et long terme les courbes
d'offres et de demandes varient dans le temps.
Grâce à la flexibilité des prix,
le marché s’autorégule. Ainsi, si les conditions de la concurrence sont
assurées, le marché revient de lui-même à une situation d’équilibre.
En effet, imaginons un produit
pour lequel la demande est supérieure à l’offre. A court terme, cela entraîne
des prix élevés, donc des profits élevés. Les entrepreneurs attirés par la
possibilités de réaliser du profit vont chercher à produire plus de ce bien,
d’où une augmentation de l’offre à moyen terme. Les prix diminuent puisque
l’offre augmente. L’offre augmente, on
se retrouve dans une situation d’équilibre. (cf p20).
De même, si l’offre est supérieure à la demande, il y a
une baisse des prix d’où une augmentation de la demande et une baisse de
l'offre, ce qui vient équilibrer offre et demande.
Chaque modification de l’offre et
de la demande provoque un ajustement par les prix et la réalisation d’un nouvel
équilibre.
Conclusion:
Le marché permet d’allouer les
ressources rares de manière optimum.
De nombreux économistes ont
étudié le marché.
Le modèle de l’équilibre général
(formulé par Harrow, Debré dans la continuation de Léon Walras : fin 19ème
siècle) énonce les hypothèses nécessaires pour que le marché fonctionne
parfaitement, c’est à dire, comme si une « main invisible »
(métaphore d’Adam Smith(18ème siècle) qui désigne le marché) conduisait les
agents économiques à contribuer à l’intérêt général en cherchant leur intérêt
particulier.
Les libéraux, dans la lignée des
économistes néo-classiques ont pour modèle de référence le marché .
Cependant tout marché a besoin
d'être réglementé pour fonctionner correctement et les marchés ne peuvent pas
tout réguler, d'où l'intervention de l'Etat et le fonctionnement du
marché.(chapitre 2).